Appelez-nous :

+32 268 121 35

logo

1970 Wezembeek-Oppem

Lange Eikstraat 46

09:00 - 17:00

Lundi au Vendredi

Samedi : RDV
Dimanche : Fermé

Créer une ASBL en Belgique – Voici comment vous devez vous y prendre

Guide complet pour créer une ASBL en Belgique :

Cet article, c’est pour vous aider dans les démarches de création d’une Association Sans But Lucratif (ASBL) en Belgique. Si vous êtes prêt(e) à vous lancer dans cette aventure, n’hésitez pas à solliciter l’aide de Pro Business Center, votre partenaire privilégié pour faciliter la création de votre association.

Toutefois, si vous souhaitez en apprendre davantage sur le sujet, poursuivez la lecture. Plus tard, vous pouvez prendre rendez-vous avec une experte pour discuter de votre projet et bénéficiez de notre assistance, incluant notre service de domiciliation entreprise en Flandre pour votre ASBL.

Quelle est la forme juridique pour créer une association en Belgique ?

Créer une ASBL en Belgique - Le statut juridique

L’Association Sans But Lucratif (ASBL) est une structure juridique qui vise à promouvoir un ou plusieurs intérêts dans un domaine d’activité spécifié par ses statuts. Vous pouvez la créer de manière individuelle ou collective.

Ce statut juridique est fortement soutenu par le gouvernement belge. Garantissant ainsi la neutralité de toutes les organisations. Ainsi, vous pouvez faire partie d’une ASBL sans aucune contrepartie.

L’un des principaux avantages d’une association sans but lucratif réside dans son statut fiscal avantageux. En effet, une ASBL ne peut pas vous

imposer de charges supplémentaires. De plus, ses ressources sont exonérées d’impôt sur le revenu. Ce qui offre plusieurs avantages fiscaux. Et qui vous donne l’assurance que vos fonds seront utilisés exclusivement pour les objectifs de l’association.

La création d’une ASBL permet également de soutenir le financement de la recherche, offrant aux chercheurs la possibilité de financer leurs travaux de recherche et de réduire les coûts associés. Il est également possible de financer des projets de recherche en partie ou en totalité grâce à une ASBL.

En choisissant de créer une ASBL en Belgique, vous bénéficiez d’un statut juridique reconnu, d’avantages fiscaux et de la possibilité de soutenir des initiatives de recherche. Tout cela favorise la réalisation de vos objectifs associatifs.

Par où commencer pour créer une ASBL en Belgique ?

La création d’une association sans but lucratif peut sembler complexe, en raison du manque de ressources et de documentation disponibles, toutefois, Pro Business Center vous guide étape par étape pour vous aider à mener à bien votre projet.

Définissez un budget avant de créer une association

L’une des étapes les plus importantes lors de la création d’une association est d’établir un budget. Il est essentiel de prévoir un budget de fonctionnement et un budget d’investissement. De plus, assurez-vous d’avoir les fonds nécessaires pour couvrir les dépenses liées à l’utilisation des locaux.

Identifiez les besoins de financement de votre

Avant de décider de créer une Association Sans But Lucratif, il est primordial de réfléchir aux raisons pour lesquelles vous souhaitez créer cette association. Cette réflexion vous permettra d’identifier les besoins de financement de votre association et d’élaborer une stratégie de collecte de fonds pour atteindre vos objectifs.

Trouvez des donateurs avant même de créer votre ASBL

Lors de la création d’une association sans but lucratif, il est essentiel de rechercher différentes sources de financement. Il est donc important de trouver des donateurs et des partenaires privés.

Pour éviter tout conflit d’intérêts, choisissez des partenaires n’ayant pas d’influence directe sur votre association. Sélectionnez des donateurs et des partenaires privés qui ne sont pas directement liés à votre travail. En suivant ces premières étapes, vous serez sur la bonne voie pour créer votre ASBL en Belgique. Continuez à lire cet article pour découvrir les prochaines étapes importantes.

Les avantages fiscaux d’une ASBL en Belgique

Pour bénéficier des avantages fiscaux, il est essentiel de respecter certaines conditions afin d’éviter tout problème avec l’administration fiscale. Votre association doit avoir un but non lucratif.

  • Une fiscalité plus avantageuse
  • Des charges sociales moins élevées
  • Une moindre considération des membres en tant que bénéficiaires

Quelles sont les activités des ASBL ?

Créer une ASBL en Belgique

Les associations sans but lucratif (ASBL) existent grâce à des citoyens comme vous et moi. Elles sont généralement créées pour répondre à des besoins sociaux. Et elles sont la solution aux problèmes rencontrés par les personnes. Elles peuvent aider les malades, les personnes handicapées, les plus démunis, etc.

De plus, elles peuvent avoir des objectifs culturels, sportifs ou éducatifs. Quelles que soient leurs missions, les activités des associations sont gratuites et leurs bénéfices ne sont pas distribués sous forme de dividendes entre les membres de la structure. Bien qu’elles partagent le même statut que les associations à but non lucratif, elles présentent néanmoins quelques différences.

Se concentrer sur un domaine précis

Une des activités principales des associations sans but lucratif est de se concentrer sur un domaine précis. Cela leur permet de se spécialiser dans un sujet et d’offrir de nombreux avantages. Ainsi, elles peuvent économiser du temps et de l’argent en se focalisant sur une seule chose au lieu de s’occuper de multiples aspects.

Aider les plus démunis

L’une des missions des associations est d’aider les personnes les plus démunies. Cela peut concerner les personnes en situation de précarité ou les personnes handicapées. L’aide peut prendre différentes formes, que ce soit sous la forme de biens matériels, de soutien financier ou d’assistance à l’insertion professionnelle.

Une variété d’activités différentes

Une association sans but lucratif peut développer diverses activités. Elle peut proposer des activités visant à améliorer la vie de ses membres, ainsi que des activités ayant un impact positif sur des personnes extérieures à l’association. Ces activités peuvent également favoriser les moments de convivialité et de partage entre les membres.

Un financement par des dons

Dans une association sans but lucratif, les dons et les cotisations sont des sources de financement essentielles. En contrepartie, il n’est pas possible de réaliser des bénéfices.

N’hésitez pas à contacter Pro Business Center pour obtenir une assistance complète dans la création de votre ASBL en Belgique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You must be logged in Log in »